FERMER

Vous connaissez sûrement les psychologues dont le métier est l'accompagnement psychologique. Vous savez peut-être également que d'autres praticiens exercent un accompagnement à visée thérapeutique sans être psychologue forcément, en s'appuyant sur une approche différente. Qu'est-ce qui les distingue ? Quelle différence entre un psychologue et un accompagnant psycho-émotionnel ? Cet article se propose de vous aider à y voir plus clair.


Au sommaire :

Qu'est-ce qu'un psychologue ? 

Un psychothérapeute est un professionnel qui prend en charge une psychothérapie, il s'agit principalement des psychiatres et des psychologues. Le titre de psychothérapeute est un titre protégé ; pour être reconnu au titre de psychologue, il faut justifier d'une formation universitaire de niveau Master 2 et, dans le cas d'une spécialisation en clinique, s'être enregistré au répertoire Adeli à l'Agence Régional de Santé. Cette formation sensibilise aux grands courants thérapeutiques, tout en étant variable d'une université à l'autre puisqu'elle dépend des enseignants-chercheurs et de leurs affinités théoriques. L'étudiant en psychologie clinique reçoit une formation essentiellement théorique, le stage pratique étant de 500 à 700 h. 

Quelle est son approche ?

Le psychologue clinicien intervient en santé mentale ; il peut poser un diagnostic psychologique, évaluer le fonctionnement global, la personnalité et le fonctionnement cognitif d'un patient et mener des psychothérapies, à savoir tenter d'améliorer les symptômes et la qualité de vie, en recourant à la parole. Il exerce aussi bien en libéral (cabinet de consultation), qu'au sein d'institutions dans la protection de l'enfance, en service hospitalier (addictologie, traumatologie, gérontologie, …) ou encore dans le milieu du handicap.

Il est courant que les psychologues cherchent à se former davantage afin d'étoffer leur savoir-faire et d'étayer davantage leur posture thérapeutique en complément de la formation universitaire. Ces formations complémentaires en psychothérapie sont issues souvent de d'écoles ou de sociétés savantes et non pas universitaires. C'est un avantage pour le psychologue qui outre son bagage universitaire, est formé à une psychothérapie spécifique

L'approche psycho-émotionnelle, c'est quoi ? 

Il est à noter que ces dernières années s'est développé un panel assez large d'approches, notamment porté par le très médiatique psychiatre Christophe André. De la méditation pleine conscience à la sophrologie en passant par la spirothérapie (thérapie par le souffle), la place de la conscience du corps apparaît comme une nécessité dans le cadre du développement personnel

Dans ce champ, l'approche psycho-émotionnelle est une manière d'appréhender l'Autre sur deux aspects considérés comme indissociables : le psychologique d'une part et l'émotionnel de l'autre. 

L'aspect psychologique est un ensemble de connaissances acquises sur le fonctionnement de la psyché humaine souvent à travers des modèles établis par les travaux de chercheurs dans ces domaines : la notion du travail du deuil, le fonctionnement de l'anxiété, les affects dépressifs, l'estime de soi, la confiance en soi, … Tandis que l'aspect émotionnel est plus en lien avec le vécu de la personne ; à ce titre le champ émotionnel est très sollicité puisqu'il sert d'indicateur sur la manière dont la personne vit ou a vécu les éléments de son histoire de vie. 

Si les professionnels pratiquant l'approche psycho-émotionnelle ne sont pas passés par la voie universitaire, ils font de la relation d'aide leur cœur de métier. Ils se forment dans des écoles délivrant davantage les aspects pratiques que les aspects théoriques et se basent dans leur pratique sur le lien entre la psyché et les ressentis émotionnels ; qui dit ressentis, dit donc sensations corporelles.  En effet, les travaux dans le champs des émotions, mais également l'expérience empirique de tout un chacun, montre que dans le cas de la colère par exemple, le rythme cardiaque est différent et le corps se mobilise différemment également. 

Les praticiens prennent donc en compte l'aspect psychologique et l'aspect émotionnel d'une situation pour aider la personne. Grille de lecture d'une part et grille d'intervention de l'autre puisque pari est pris que modifier la perception émotionnelle de son vécu va modifier la manière dont on va le raconter et ainsi permettre une réécriture plus apaisée, plus ajustée pour la personne de ce vécu. Cela passe par un travail par la parole mais peut également s'appuyer sur un travail du corps, notamment par le biais de la respiration ou de la mobilisation corporelle.

Voilà donc pour ce qui en est de cette pratique de l'approche psycho-émotionnelle, pratique importante au sein d'obe. En espérant vous avoir permis d'être plus au clair sur cette approche et en vous souhaitant une bonne semaine. 


Source·s :

e-psychiatrie.fr - Accès à l'article source
psychologie.unistra.fr - Accès à l'article source
www.indexsante.ca - Accès à l'article source


Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié cet :
19 mentions j'aime
Partagez cette publication

Rédacteur
Lucas DOLLINGER