FERMER
Auteur : Lucas D.

Obe vous propose d'entamer un cycle d'articles sur la notion de communication. Elle est au cœur de toutes nos interactions puisqu'elle a pour fonction le maintien du lien social.


De la vie privée à la vie professionnelle, la communication est souvent éprouvée. Dès le parcours scolaire, voire avant, nous vivons tous des endroits où cette communication peut être fragilisante, blessante, humiliante. Nous sommes marqués par des phrases, des prises de paroles imposées ou des silences tenant lieu de réponse. 

Cela n'est pas sans conséquence pour notre santé: stress, anxiété, colère sont des réactions fréquentes à ces endroits où l'ego a pu être meurtri, et peuvent générer bien des maux.

S’intéresser à la communication, c'est comprendre son rôle, son fonctionnement; c'est la regarder comme un outil, et à ce titre, faire de nous les artisans de notre communication avec les autres. Lorsque la communication se pare de bienveillance, alors elle devient valorisante, épanouissante, réconfortante, voir réparatrice. C'est pourquoi nous vous proposons cette exploration au travers des prochains articles: Qu'est-ce que la communication ? Comment la comprendre ? Quelles modèles et quelles évolutions? Qu'appelle-t-on la communication bienveillante ?


Source·s :


Vous avez apprécié cet article :
46 mentions j'aime
Partagez cette publication

Rédacteur
Lucas DOLLINGER