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Auteur : Thierry V.

Suite aux articles concernant les erreurs à éviter et les bonnes pratiques à adopter, vous trouverez trois types de réunion dont l’objectif est différent. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive.


Suite aux articles concernant les erreurs à éviter et les bonnes pratiques à adopter, vous trouverez trois types de réunion dont l’objectif est différent. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive.

a) La réunion informative.

Cette réunion peut prendre deux voies : faire part ou partager l’information et/ou récupérer de l’information. Lors d’une réunion d’information, vous pourrez par exemple, dresser un bilan, faire part d’une stratégie d’entreprise ou encore vous tenir au courant des dernières avancées de vos collègues.
Une réunion d’équipe sert à diffuser l’information utile à tous les membres et de façon simultanée.

b) La réunion favorisant l’échange.

Lors de ce type de réunion, ce qui est mis en avant est la communication au sein d’une même équipe ou bien entre les différentes équipes d’une entreprise. La réunion favorise le contact humain. Elle vise à améliore la cohésion au sein de l’entreprise et contribue au sentiment d’appartenance des salariés.
En organisant ce type de réunion, vous pourrez écouter l’avis de chacun et vous enrichir les uns les autres, anticiper de possibles difficultés, ou encore recueillir des pratiques différentes et plus facilement adaptables.

 c) La réunion décisionnelle.

Ce type de réunion permet de valider collectivement une décision comprise et acceptée par tous.  Durant une réunion décisionnelle, ce qui va être dit et mis en place sera justifié par des raisons que chacun des participants aura approuvées en amont. La décision prise dans ce cadre favorisera l'adhésion et diminuera fortement les envies de contestations.

Les réunions peuvent être agrémentées d’un moment de partage comme un dîner ou un cocktail. En choisissant cette formule, une simple réunion peut devenir un moment fort de l’entreprise. Ce sera l’occasion d’allier un moment de réflexion, de convivialité et de détente, sur une seule et même journée.

Pour finir, quelqu'en soit le type, il est important de rappeler qu’une réunion est efficace quand elle répond à un réel besoin et/ou objectif précis. Ce qui bannit de fait les réunions routinières et sans consistance.

Si ce sont les participants qui transforment, au final, votre réunion en succès ou en échec, vous détenez les conditions favorisantes de réussite en tenant compte des erreurs à éviter et en respectant les bonnes pratiques.

Chez Obe, nous avons la conviction qu'il n’y a rien de mieux que la communication pour progresser, et cela, quels que soient les domaines. Plus il y a de communication au sein de votre équipe et à plus grande échelle, au sein de l’entreprise, plus celle-ci se fera naturellement en s'auto-alimentant.


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Rédacteur
Thierry VESTIER