FERMER

"Se remettre sur pied", "partir du bon pied"; voilà des expressions qui mettent en avant une zone essentielle du corps humain, les pieds. Souvent maltraités par des chaussures étouffantes, des cailloux ou des morceaux de plastiques perdus, saviez-vous qu'ils peuvent être un atout merveilleux vers un bien-être ? Petit tour d'horizon de la réflexologie plantaire.


Au sommaire :

Un peu d'histoire : d'où nous vient la réflexologie ? 

C'est une technique qui trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise. Le pied est perçu comme le point d'appui du corps sur le sol et est d'une grande importance à la fois physique, psychique et émotionnelle. D'autres cultures comme les égyptiens ou les mayas accordaient une place importante aux pieds selon certains vestiges retrouvés par les archéologues. Plus proche de nous, on doit à un certain Fitzgerald, médecin de son état dans les années 1920, la réintroduction de l'intérêt des soins des pieds comme levier thérapeutique. C'est son assistante Eunice Ingham qui étoffera cela, ce qui donnera lieu à la première carte de réflexologie plantaire, affinée depuis par Guy Boitout et Jean-Pierre Valada, kinésithérapeutes et ostéopathes. 

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

C'est une méthode thérapeutique manuelle qui stimule certains points du pied. Elle est basée sur le principe que le pied est la représentation en miniature du corps humain, de ce fait, on peut "tracer" une carte du corps sur chaque pied. Ainsi, il existe des zones correspondant à chaque organe. Par pression sur les zones réflexes du corps (chaque pied possède 7200 terminaisons nerveuses), le praticien peut agir sur les zones correspondantes dans le corps. 

A quoi sert la réflexologie plantaire ? 

Le principe de base est que le thérapeute va stimuler la capacité d'auto-guérison de l'organisme. Il va pouvoir intervenir sur les troubles fonctionnels du corps ainsi que ceux liés au stress. La réflexologie permet d'améliorer les tensions musculaires, de réduire voire d'éliminer certaines douleurs. En outre, elle a pour effet d'apporter de la détente et de la relaxation, ce qui peut être le seul motif de consultation ou un effet supplémentaire à l'objectif recherché. 

C’est une thérapie très complète puisqu’elle agit sur la personne dans sa globalité mentale, physique et émotionnelle. Elle permet au corps de retrouver équilibre et harmonie de manière naturelle.

A qui s'adresse cette thérapie ?

Toute personne qui cherche à régler des troubles fonctionnels, à accompagner des traitements médicaux ou qui recherche de la détente, sans réserve d'âge. La réflexologie plantaire est par exemple très efficace pour soulager les spasmes digestifs du nourrisson. La personne âgée quant à elle trouvera en la réflexologie une approche du soin amenant un contact sécurisant. 

Et sans nul doute, une aide précieuse pour se libérer des tensions liées au stress, amener le corps à se détendre et par suite mieux dormir. 

Remarque : La réflexologie plantaire n'est pas un soin médical. 


Source·s :

www.passeportsante.net - Accès à l'article source
hellocare.com - Accès à l'article source
www.sante-sur-le-net.com - Accès à l'article source


Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié cet :
1 mention j'aime
Partagez cette publication

Rédacteur
Lucas DOLLINGER