FERMER

Cette rubrique vous présente quelques gestes simples de la vie de nos intervenants qu'ils mettent en pratique pour une meilleure santé. Aujourd'hui, Jean-Luc vous présente sa routine du réveil.


Au sommaire :

Bonne journée. Excellente journée.

Passez une bonne journée

Il y a mille et une manières de passer une bonne journée, une excellente journée. Je vais juste vous présenter celles que j’utilise depuis bien des années maintenant. Et comme il n’est pas nécessaire de faire beaucoup pour obtenir beaucoup, ces quelques gestes simples, qui peuvent être complétés par quelques pratiques physiques, feront que le soleil rentrera dans vos vies dès le début de votre journée.

Je me réveille

Bien sûr, il est mieux de pouvoir se réveiller sans réveil. Le corps se réveille alors naturellement parce qu’il s’est assez reposé. Mais si vous devez mettre le réveil, utilisez une alarme assez douce, et lorsque vous l’entendez, ne vous levez pas tout de suite. Prenez quelques minutes, le temps d’émerger, le temps de clarifier votre esprit. Dès que vous ressentez que vous êtes prêt, vous pouvez prendre un tout petit peu plus de temps avant de mettre le pied au sol pour remercier votre journée à venir.

Réveil lumineux

Dans ma pratique quotidienne, chaque matin voici ce que je dis à mi voix.

"Je remercie la vie pour tout ce qu’elle va m’apporter aujourd’hui."

Gratte langue

Bonjour Bonne journée

Avant toute chose, j’utilise cette pratique ayurvédique qui consiste à se nettoyer la langue.

Le gratte langue est un moyen hygiénique très efficace.

Durant la nuit, notre corps élimine naturellement les toxines, il se purifie.

Le matin nous avons un dépôt sur la langue. Le retirer permet d’éradiquer la mauvaise haleine, sauf si vous avez des problèmes de foie, d’acidité, importants.

Il est primordial de se gratter la langue avant même d’avoir ravalé, ce qui veut dire de le faire juste après avoir posé les pieds au sol. Se gratter ainsi la langue vous évite toutes les petites infections angine, rhinite, problème de sinus, tout ce qui est lié à la gorge, à la trachée.

Matin Bonjour

Pour ma part, voici ce que je fais, c’est une pratique chamanique : j’ouvre les volets, et en conscience je regarde la nature. Je dis : « Bonjour le matin, bonjour la nature, bonne journée. »

Ensuite je me déplace dans la maison ; j’ai des plantes d’intérieur, je les regarde et je leur dis « Bonjour les plantes. » J’ai aussi des poissons d’aquarium, je les regarde aussi quelques instants et en conscience je leurs dis : « Bonjour les poissons, bonne journée. »

Cela ne me prend que quelques secondes, mais cette pratique me rend surtout disponible avec ce qui m’entoure et me permet aussi de me centrer, d’être présent, le cœur ouvert.

Verre d'eau du matin

Souhaiter une bonne journée

Juste après m’être gratté la langue, je bois un verre d’eau froide ou à la température ambiante s’il fait relativement frais à l’intérieur. Chez beaucoup de personnes,  le froid va contracter les intestins. Ils peuvent ainsi se vider quelques minutes après beaucoup plus facilement, et de cette façon, les excréments et leurs déchets ne restent pas pour la matinée ni la journée.

Essayez si c’est possible de ne pas boire l’eau sortant directement du robinet. L’eau après être passée dans de nombreux tuyaux pour la plupart à angle droit, à avoir été pompée, accélérée, ralentie etc., arrive à votre bouche complètement stressée.

Il est bon, comme le faisait nos grand-mères de la laisser reposer. Les cristaux d’une molécule d’eau non stressée sont d’une forme géométrique parfaite, alors que ceux d’une molécule sortant tout droit de votre robinet sont totalement disparates les uns des autres.

Vous pouvez laisser reposer votre eau dans une carafe en verre. Vous pouvez aussi utiliser des filtres à eau. Il y en a de tous prix et de toutes formes.

Les vertus du miel

Aussitôt après avoir bu votre verre d’eau, prenez une petite cuillère à soupe de miel.

Bonne journée

Il y a bien longtemps que les vertus du miel ne sont plus à démontrer.

Le miel est un antioxydant, il aide à la régénération des cellules et renforce le système immunitaire. Il participe aussi à la guérison des problèmes inflammatoires, des problèmes d’allergie. Il vous donne l’énergie nécessaire au bon déroulement de votre journée.

Nous apprenons qu’il est d’usage de prendre une tisane ou un thé bien chaud, avec une bonne cuillère de miel. Mais l’ayurvéda, nous apprend aussi, que lorsque le miel est trempé dans un liquide de plus de 40 degrés, il libère des toxines. Je vous conseille donc de prendre votre miel directement à la cuillère ou de le mélanger à un liquide au maximum tiède. Et le tour est joué pour optimiser déjà de manière très conséquente, votre journée.

Belle journée à toi

Les étapes en résumé pour passer une bonne journée, ou une excellente journée:

  • Vous vous réveillez tranquillement, sans vous brutaliser
  • Vous remerciez la vie pour cette nouvelle journée
  • Vous vous grattez la langue
  • Vous dites bonjour au matin
  • Vous buvez un verre d’eau froide
  • Vous prenez une cuillère à soupe de miel

Si vous adoptez cette routine, et une hygiène de vie saine, vous verrez votre santé nettement s’améliorer. Soyez heureux de vous faire du bien. Souhaitez-vous une belle journée.



Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié cet :
4 mentions j'aime
Partagez cette publication

Rédacteur
Jean-Luc PRIANE