FERMER

Saviez-vous que le Yoga est classé depuis 2016 par l'UNESCO au titre de patrimoine culturel immatériel ?Peut-être en pensant yoga vous pensez posture telle que la posture de l'arbre, mais le yoga est bien plus qu'une affaire de posture. Petit tour d'horizon de cette pratique.


Au même titre que le Qi-Gong dans la culture chinoise, le Yoga dans la culture indienne vise l'union du corps et de l'esprit afin d'équilibrer les différents aspects de l'Etre. Le terme Yoga signifie "union" et également "mise au repos" (du mental) dont l'objectif final est d'accéder au "moksha", la libération, équivalent hindou du nirvana bouddhique. 

Il s'agit ainsi d'une philosophie de vie, fondée sur l'harmonie du corps de l'esprit et de l'âme, pour améliorer le bien-être physique, spirituel et mental, par la pratique de postures, le travail de la respiration et la méditation. 

Le Yoga est une discipline dont les premières traces apparaissent plusieurs millénaires avant JC. Il est étroitement lié à l'hindouisme et au bouddhisme. Il existe différentes voies (types de Yoga) dont le Jnana yoga, le Bhakti yoga, le Karma yoga et le Raja yoga.

  • Le Jnana yoga est davantage une forme introspective passant par une pratique méditative ; c'est le Yoga de la connaissance. 
  • Le Bhakti yoga est la forme spirituelle, religieuse du yoga, une pratique tournée vers les prières, les chants, les rituels à l'intention des divinités ; on dit aussi que c'est le Yoga de la Dévotion.
  • Le Karma yoga est centré sur une philosophie du désintéressement, du don à l'autre, étant ainsi complémentaire du Bhakti yoga ; c'est aussi le Yoga de l'Action.
  • Le Raja yoga ou Yoga Royal vise à méditer sur son cycle de vie actuel et ses cycles de vies passés afin d'améliorer ses cycles de vies futurs. Il englobe les trois précédents. 

La pratique du yoga la plus courante aujourd'hui, le Hatha Yoga s'inscrit dans le Raja Yoga. Le Hatha yoga est une discipline qui consiste à associer corps et esprit à travers le souffle mais également les postures. La signification de "Ha" et "Tha", littéralement la lune et le soleil, va dans l'idée d'associer les dualités comme le Yin et le Yang dans le Tao Chinois, énergies duelles et complémentaires.  C'est ainsi une forme énergétique du Yoga avec l'idée de mouvements qui visent à fluidifier les énergies dans leurs points d'origines (les chakras) et dans leurs circularités (les nadis, canaux dans lesquels circule l'énergie). 

La mobilisation douce des muscles évite le risque de blessures tout en participant à la souplesse du corps. C'est un bénéfice en terme d'énergie dans le quotidien mais également de confiance en soi, mise en conscience de ses limites et de ses capacités qui bénéficie à l'esprit. 

Dans le cadre d'Obe, la pratique du Yoga est naturelle, puisqu'elle s'adresse à la personne dans sa globalité, avec des valeurs identiques aux nôtres de respect de soi (son corps, ses possibilités), de bienveillance (ne pas forcer), d'accueil et d'écoute (de son corps dans le moment présent, de son souffle, de son état d'âme). 


Source·s :

www.bonne-yoga-club.com - Accès à l'article source
fr.wikipedia.org - Accès à l'article source
fr.wikipedia.org - Accès à l'article source
ich.unesco.org - Accès à l'article source


Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié cet :
3 mentions j'aime
Partagez cette publication

Rédacteur
Lucas DOLLINGER