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LES BIENFAITS DU CHOU VERT

Selon certains spécialistes, durant la guerre de Cent Ans, les batailles se gagnaient ou se perdaient selon que le ravitaillement en choux était parvenu ou non aux soldats. Et, pour les Grecs et les Romains, les choux protégeaient de l'ivresse et ils en croquaient une feuille crue avant chaque banquet. Cette tradition se perpétue encore aujourd'hui dans de nombreux pays de l'Est pour limiter les conséquences d'une absorption abusive de vodka !

LES BIENFAITS DU POTIRON

Le potiron est une cucurbitacée classée dans la grande famille des courges. Les courges contiennent différentes molécules bénéfiques à la santé : alcaloïdes, flavonoïdes, acides linoléique, oléique, palmitique. Qu’en est-il du potiron (chair et graines) et de leurs effets santé ?

LES BIENFAITS DE LA NOISETTE

La noisette est une graine pleine de ressources ! Elle est riche en fibres, en minéraux et en vitamines, et aussi en acides gras dits monoinsaturés (ce sont de « bonnes graisses » qu’on retrouve bien sur dans l’huile de noisette), c’est donc une graine oléagineuse.

LES BIENFAITS DU PRUNEAU

Les articles de Raphaël vous ont décrit comment, à partir d’une prune de prunier d’Ente, on obtenait le pruneau, desséché, mais pas trop ! Au-delà de son goût, le pruneau rend bien des services pour qui veut prendre soin de sa santé, et tout particulièrement dans 2 domaines : le transit intestinal et la ménopause.