FERMER

Le raisin, dessert des Rois

Article

Auteur :

Une liane grimpante, donnant des petites grains juteux aux milles vertus, ce n'est pas le moment de lui lâcher la grappe !


Un peu de botanique

Les rois de France étaient férus du raisin, ils en ont fait leur dessert préféré depuis le XVIème, mais comment ça pousse ??

Fruit de la vigne de culture, vitis vinifera est son nom botanique. 

La vigne est une liane grimpante, elle a besoin d'un support pour grimper (mur, fil, pergola…). Pour donner de beaux raisins de qualité, il faut la tailler chaque année. 
Les premières feuilles apparaissent au printemps, viennent ensuite les fleurs ; celles-ci ne pourront pas donner de fruits sans l'aide du pollen d'autres fleurs que le vent leur portera. Il faut 3 mois après la pollinisation pour que le raisin soit bon à cueillir ; cela ne se fait qu'à la main, et le conditionnement est mis en place directement dans le champ. Il faut compter tout de même de 300 à 800 heures de travail par hectare !!! En pratique, on coupe la grappe et on retire aussitôt les grains flétris, trop pâles, éclatés, desséchés…
Ensuite, le raisin est trié par catégories (extra, catégorie 1, catégorie 2). Dans les aires d'appellation, le cahier des charges est très stricte, et seules les plus belles grappes sont classées AOC : ce sont celles qui respectent un certain poids, une maturité suffisante et n'ont aucun défaut visuel (serais-je un raisin AOC !!).

Sa carte d'identité 

Voyons un peu sa composition pour 100 g en moyenne :

  • Eau   79.4 g
  • Glucide  16.9 g
  • Fibres   2 g
  • Cuivre   0.08 mg
  • Potassium  150 mg
  • Polyphénols totaux   40.19 mg

Il contient seulement 79 kcal pour 100 g, un plaisir sucré bon à la santé, plein de vitamines et de minéraux. Vous auriez tort de vous en priver, au petit déjeuner, à  l'apéro, au goûter, vos enfants vont l'adorer (ils peuvent en manger dès l'âge de six mois).

Bien le choisir

La pleine saison est de juillet à octobre selon les variétés. Choisissez des grappes aux grains fermes, non rodés, non tachés et bien mûrs, le raisin ne mûrit plus une fois coupé. La tige doit être verte, souple et cassante sans être sèche. Les grains peuvent être recouverts d'un léger voile blanc, la pruine, une sorte de cire naturelle fabriquée par le fruit pour se protéger de la chaleur : elle est un gage de fraicheur!

N'hésitez pas à le prendre en barquette (carton),il y est déposé à la récolte, cela lui évite de multiples manipulations, le raisin est un fruit fragile.

On en produit plus de 40 000 tonnes par an en France et plus d'1.6 million de tonnes en Europe ! Il est en 7ème position des fruits les plus consommés par les français.

Du vin, du jus, de l'huile de pépins, ou juste en grappes à croquer, le raisin sait se faire apprécier sous toutes ses formes.  Si ses bienfaits  et son goût en ont fait le dessert préféré des rois, il a même la chance d'avoir son propre dieu ; alors éteignez votre tablette, posez votre téléphone, et foncez chez votre primeur préféré, et régalez vous !

Et moi, je m'en vais vous préparer une belle recette avec ces grains divins…


,







Source·s :


Vous avez apprécié cet article :
0 mention j'aime
Partagez cette publication

Rédacteur
Raphaël CHARVET

Agir à nos côtés

Parler de nous
Merci pour votre soutien et l'intérêt que vous portez à notre travail.
Agir en entreprise
 

Suivre notre actualité

Sur les réseaux sociaux
Newsletter

Nous nous engageons à vous envoyer une information ciblée, pertinente et non invasive....