FERMER

La sophrologie est une pratique de plus en plus appréciée pour ses apports santé et bien-être. Partons à se découverte.


Les origines de la sophrologie

Devenu de plus en plus commun ces dernières années, le terme sophrologie désigne une pratique psycho-corporelle d'association du corps et de l'esprit dans le but de développer une harmonisation, une sérénité. C'est d'ailleurs du terme "sos", harmonie et "logos", l'esprit que vient ce terme de "sophrologie". Il s'agit avant tout d'une pratique qui passe par un accompagnement verbal d'exercices au niveau de la pensée et également au niveau corporel. La respiration y occupe une très grande place dans sa capacité à apaiser les tensions et à recentrer l'esprit dans l'ici et maintenant. La sophrologie est donc, de fait, une pratique qui s'inscrit dans le même champ que la pratique du Yoga ou du Qi-Gong.

Elle nait dans les années 1960 sous l'impulsion d'Alfonso Caceydo, psychiatre colombien qui a associé les apports de l'hypnose, des suggestions positives, du yoga et de la méditation dont il s'est enrichi lors de voyages en Orient. Par la suite, deux branches de la sophrologie se sont développées : celle restant fidèle à la représentation de Caycedo, c'est à dire une pratique dans l'accompagnement des personnes sans vocation thérapeutique. Elle est alors complémentaire d'une pratique

Et celle d'une pratique à visée thérapeutique, c'est-à-dire qui prend en charge certaines problématiques comme des douleurs, de l'anxiété, etc.

Les bienfaits de la sophrologie

La finalité de la Sophrologie reste le mieux être, pour autant ses déclinaisons sont aujourd'hui multiples comme l'atteste ce rapport de l'Inserm en 2020. S'il est difficile aujourd'hui de définir scientifiquement les apports de la Sophrologie, à contrario, les données empiriques donnent à voir des bénéfices incontestables.

La sophrologie est utile dans la gestion de douleurs fonctionnelles telles que les migraines et les acouphènes, la gestion de troubles d'ordre psychologique comme l'anxiété ou la fibromyalgie. Elle est également un très bon support d'accompagnement dans le traitement de maladies lourdes comme le cancer. Elle sert également dans le développement de la fibre artistique et les performances sportives. Enfin, il est également possible d'effectuer une préparation à une opération, un examen ou un entretien grâce à la sophrologie.

Ainsi, le champ d'intervention de la Sophrologie en fait un outil très polyvalent au service du mieux-être, c'est pourquoi obe (Objectif Bien Etre) a fait le choix d'inclure cette pratique dans ses interventions.  

Je vous remercie pour votre lecture et vous souhaite une belle journée


Source·s :

www.passeportsante.net - Accès à l'article source


Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié cet :
17 mentions j'aime
Partagez cette publication

Rédacteur
Lucas DOLLINGER