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Et si je vous dis qu'il est possible de travailler l'estime et la confiance en soi en partant de la manière dont vous vous habillez et dont vous souhaiteriez vous habiller ?


Au sommaire :

Aujourd'hui nous nous intéressons à une pratique qui est née dans les années 40 aux États-Unis, le coaching en image. Dans un premier temps, je vais tenter de vous faire appréhender cette approche dans un sens large avant d'en proposer la déclinaison dans le cadre d'un accompagnement en développement personnel.

L'image et le vêtement au cours de l'histoire

La notion d'image vient du latin « imago », soit représentation, effigie.

Dès l’Égypte antique, la notion d'image apparaît à travers le port de vêtements ; en effet, les religieux portent des vêtements en lin de couleur blanche qu'ils parent d'or, de pierres précieuses et semi-précieuses. Cela s'inscrivait dans la volonté de prendre soin de son corps et participait aux conditions d'accès aux royaume des morts. C'est donc assez naturellement que les égyptiens les plus aisés s’accaparèrent également ces représentations.

En Chine, à l'époque du sage Confucius, prendre soin de son image apparaît tout aussi nécessaire que prendre soin de sa santé mentale, en effet selon sa philosophie « Une image vaut mille maux ». On peut alors comprendre l'importance des protocoles et autres rites dans la culture chinoise.

En Grèce, c'est le roi Crésus qui introduisit l'image d'un lion et d'un taureau, symbole de sa force et de son pouvoir, à travers l'impression de pièces de monnaie à son effigie.

Au Moyen-Age, en Europe on observe une distinction des classes à travers le port de certains tissus luxueux, et tout au long des siècles certaines personnalités imposaient des mouvements de « mode », ce fut le cas pour Madame de Pompadour ou encore la reine Marie-Antoinette.

Après la seconde guerre mondiale commencent à apparaître les études sur la chromatique et les associations de couleurs dans un tableau de correspondance, ainsi que la notion de « couleurs froides » et de « couleur chaudes ». Cela s'est développé davantage dans la mode par la suite.

Cet historique montre l'importance que les représentations par le vêtement ont pris très tôt dans l'Histoire.

Le vêtement comme reflet d'une personnalité

Si le vêtement a permis d'étaler un rang ou une classe sociale, il va également représenter l'individu. L'expression « être habillé comme un sac à patate », autrement dit un vêtement en toile de jute se dit d'une personne qui semble négliger la manière dont elle s'habille, qui n'a pas de goût ou pas l'envie de passer du temps à choisir ses vêtements, ou encore pas les moyens au regard de certains jugements. 

A l'opposé « se mettre sur son 31 » se dit d'une personne qui semble avoir soigné son apparence vestimentaire, pour une occasion ou toutes les occasions suivant l'importance accordée à l'image renvoyée. 

En parallèle de cela nous pouvons observer depuis quelques années le développement des émissions de télé sur l'apparence comme « les Reines du Shopping », « Belle toute-nue » ou encore les émissions de « Relooking extrême ». Il n'est alors pas étonnant de constater le développement des « coach en image » dont les missions se centrent autour de l'image, image de marque, image de soi … avec des objectifs différents selon la manière dont on souhaite travailler l'image.

Accompagnement en image de soi

Dans le cadre d'un accompagnement, il est possible d'utiliser le vêtement dans un travail sur soi, plus précisément sur la confiance et l'estime de soi.

Peut-être avez-vous déjà fait cette expérience : vous êtes dans un magasin de vêtements et là se présente devant vous ce vêtement qui vous fait envie ; il est d'une couleur qui vous plaît, d'une matière qui vous plaît mais non, non définitivement ce vêtement n'est pas fait pour vous. Vous allez alors passer votre route et renoncer à essayer ce vêtement. C'est là qu'un travail thérapeutique est possible, pourquoi avoir passé votre chemin, qu'est-ce que cela dit de vous ? Peut-être que ce vêtement vous sied à merveille ou peut-être qu'au premier abord ça n'y parait pas et puis avec tel accessoire, ça s'associe bien. Peut-être aussi que cette couleur vous plaît mais que vous n'osez pas car elle est trop « flashy ». Le coaching en image, c'est accompagner la personne à développer et renforcer son estime de soi et sa confiance en soi, c'est lui permettre d'oser, de s'autoriser à, tout en guidant sur les associations de couleurs, les morphologies et les coupes, etc etc... 

obe (Objectif Bien Etre) accueille cette pratique, il nous parait intéressant voire passionnant de travailler l'estime de soi et la confiance en soi au travers le média qu'est le vêtement. 


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Rédacteur
Lucas DOLLINGER