FERMER

Le corps comme outil au mieux-être ? Nous avions parlé du théâtre, aujourd'hui nous parlons de la danse, la danse-thérapie, venez découvrir cette pratique d'art-thérapie.


Aujourd'hui on s'intéresse à la pratique de la danse-thérapie. Il s'agit là d'une forme possible à l'art thérapie. Ici, c'est le corps, dans son mouvement ou son immobilisme qui est le médiateur thérapeutique.

La pratique de la danse est souvent associée à l'écoute de musique. Le corps vient alors mettre en mouvement ces arrangements sonores. Aristote parle de l'effet cathartique du théâtre, il en est de même pour la danse.

La pratique de la danse à visée thérapeutique peut se décliner de multiples façons :

Une manière plutôt passive où l'on est guidé à écouter une musique et se laisser toucher par ce qu'elle produit en nous.

Une manière plus active où le corps se laisse porter par la musique ou par une consigne, comme par exemple "exprimez la joie par un mouvement de votre corps".

Il est également possible d'utiliser des accessoires, des drapés, des rubans, des cerceaux qui viennent mettre le corps en mouvement d'une autre façon.

Quel apport pour les pratiques d'obe?

Il est parfois difficile de mettre des mots sur nôtre vécu, nos ressentis parce qu'il ne semble pas y avoir de mots suffisamment forts ou précis pour cela, parce que nous ne savons pas nommer les choses ou plus simplement parce que nous ne pouvons les nommer. Le corps joue alors un rôle essentiel, il est vecteur de ces ressentis, de ces vécus. D'ailleurs il peut même les mettre en symptômes ou en signes : blocage de dos, douleurs dans le ventre, agitation motrice ou psychique, fatigue…

Passer par le corps c'est donc aussi se reconnecter avec son esprit, ses affects. Travailler à mettre en mouvement du stress, c'est aller à la rencontre de son origine affective à l'intérieur de nous, c'est lui faire prendre corps, c'est l'incarner. A contrario, il est également possible de véhiculer par le corps des affects extérieurs : travailler à exprimer la joie c'est prendre le pari de pouvoir l'incarner.

Ainsi la pratique de la danse-thérapie, c'est mettre son corps au service de son mieux-être sans avoir à mettre en mots initialement, cela en fait donc un outil puissant pour nos interventions.


Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié cet :
12 mentions j'aime
Partagez cette publication

Rédacteur
Lucas DOLLINGER