Chirurgie, greffe, chimiothérapie, immunothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, thérapies ciblées, autant de mots révélateurs d'autant de traitements possibles pour lutter contre le cancer. Ils sont parfois successifs, parfois combinés mais tous ont des conséquences pour le patient ou la patiente. Aujourd'hui nous abordons un quatrième objectif des séjours post cancer organisés par l'Association obe , l'impact du parcours de soins et de ses effets secondaires.
Aujourd'hui, la médecine vise à une réponse la plus ajustée possible à la situation du patient, l'objectif étant de supprimer le plus de cellules cancéreuses possibles, d'éviter les métastases, de permettre la rémission de la maladie. Ces modalités de réponses vont impacter le corps même si la recherche scientifique a contribué à faire diminuer ces derniers grâce à des traitements moins invasifs, il s'agit de douleurs directes ou secondaires, d'altération du goût, de la perte de la pilosité, de la fatigue... La liste ne cherche pas à être exhaustive.
A Association obe, pendant les séjours, ce sont davantage les effets de ces conséquences que nous allons aborder : les émotions liées à ces moments de traitement et du cortège d'effets secondaires, une perte de confiance en soi ou en son image, voire d'estime de soi, la difficulté à rester relié.e aux autres dans certains cas de figure et une sensation d'isolement, de solitude, les moments de doute et de sensation d'impuissance face à la maladie... Le vécu de chacun est particulier, revisiter ce vécu et le partager est notre proposition.
Dans des articles ultérieurs, je vous présenterai comment, ici, à Association obe nous accompagnons les personnes sur ces sujets.
Voilà donc une 4ème raison de participer à nos séjours !