FERMER

Soyons direct, il est impossible d'effacer l'histoire vécue avec la maladie et ses conséquences, au même titre que pour les personnes ayant vécu des traumatismes, cela fait désormais partie de l'histoire de vie de la personne. C'est pourquoi un des objectifs des séjours post cancer organisés par l'Association obe concerne l'histoire avec la maladie et comment celle-ci a fait effraction dans le parcours de vie.


Certaines personnes vont oublier de manière inconsciente ou nier de manière active ce morceau de leur histoire, au quel cas ces fonctionnements sont à comprendre comme une manière de se protéger de cette expérience de vie trop violente pour être appréhendée par l'appareil psychique, autrement dit intégrée à son histoire . Ce sont là les apports des premières théories en psychothérapies héritées du modèle Freudien. 

Pour les personnes qui restent en lien avec cette partie de leur vie, à Association obe  nous les accompagnons en nous appuyant sur deux méthodologies :

  • d'une part sur les thérapies dites narratives, qui invitent à réécrire son récit de vie pour changer l'interprétation qu'on en fait. Il s'agit là d'une approche héritée de Michael White, psychothérapeute australien, dans laquelle l'écriture occupe une place importante. Et autant de personnes, autant d'histoires, y compris quand celle-ci a été commune, comme celle d'un groupe qui est parti en vacances ensemble ! Leurs représentations seront différentes de l'un à l'autre. 
  • d'autre part, sur les thérapies dites "brèves" dont découle notamment la programmation neurolinguistique (PNL). Il s'agit là d'approches centrées sur les ressources de la personne. On recherche activement les compétences de la personne, celles qu'elle a pu utiliser dans d'autres contextes dont elle n'a peut-être pas eu conscience jusqu'à présent. A ce titre, toute expérience de vie est une source potentielle d'apprentissage de ces ressources. Et ce dialogue entre les différentes expériences de vie de la personne vont faire croître la personne qui sera plus à même d'exploiter ses propres ressources sur son récit de vie passé, présent et futur. 

Alors si vous aussi vous voulez réécrire votre histoire d'avec le cancer, venez participer à nos séjour post cancer pour cette cinquième raison !  


Source·s :

www.institut-repere.com - Accès à l'article source
www.medoucine.com - Accès à l'article source
www.psychologue.net - Accès à l'article source


Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié cet :
5 mentions j'aime
Partagez cette publication

Rédacteur
Lucas DOLLINGER