FERMER

Obe (Objectif Bien-Etre) s'est constitué sur la volonté d'accompagner des personnes atteintes de cancer en post-soin. Cette série d'articles vise à partager notre vision et nos missions afin de permettre à tout un chacun de mieux appréhender les bénéfices d'un séjour post-cancer.


Aujourd'hui nous abordons un premier objectif des séjour post-cancer organisés par Obe (Objectif Bien-Etre), l'annonce du diagnostique, souvent décrit comme le point de départ d'un avant/après. 

L'annonce du diagnostique peut être plus ou moins brutale selon que l'ont ait été attentif aux signes (douleurs, fatigue…), pris soin de soi (hygiène de vie, facteurs de risque…), de son âge, de précédents dans la familles…  

A savoir qu'il n'existe pas de "bonne manière" de l'annoncer. Les témoignages racontent des moments très divers tant dans la forme que dans le professionnel qui a livré le diagnostique.

"Idéalement", et en se référant au guide de recommandations publié par la Haute Autorité de Santé, les conditions d'une annonce doivent se faire le plus en douceur possible. Elle doit ainsi être réalisée sur trois étapes : contextualisation, annonce du diagnostique et description du parcours de soin envisagé en co-construction avec la personne.   

Dans le cadre du Séjour Post-Cancer, il nous semble important de prendre un temps sur ce moment où le cancer vient faire effraction dans un parcours de vie. Cette annonce est toujours difficilement vécue, et peut prendre une ampleur plus ou moins grande, fonction du passé personnel et familial de la personne. 

Ce temps pendant lequel on revisite le moment de l'annonce se fait dans un espace sécurisant et confidentiel garanti par nos intervenants et permettant une libéralisation de la parole. Pour autant, il est parfois difficile de pouvoir mettre en mots de manière spontanée son histoire personnelle, c'est pourquoi des supports sont disponibles pour aider à cette mise en mots. Les émotions telle que la colère ou la tristesse y seront accueillies au besoin par des professionnels de l'accompagnement qui s'inscrivent dans une démarche bienveillante et respectueuse de chacun et chacune et de leurs histoires de vie. 

Voilà une première des raisons de participer à notre séjour post-cancer ! 


Source·s :

www.e-cancer.fr - Accès à l'article source

Lien vers article source : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-05/2e_version_format2clics-aa_patient_mc_300414.pdf


Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié cet :
6 mentions j'aime
Partagez cette publication

Rédacteur
Lucas DOLLINGER