La santé repose sur 3 piliers: l'alimentation, l'exercice physique et la gestion psycho-émotionnelle. Cela signifie que si l'organisme est bien nourri il va pouvoir bien fonctionner. Cela ne suffit pas. Le corps est fait pour bouger, et avoir une activité physique régulière va impacter aussi bien l'ensemble du système ostéomusculaire, mais aussi l'appareil digestif, l'appareil cardio-vasculaire, l'appareil respiratoire et au delà l'ensemble de l'organisme.
Enfin, tout cet ensemble est soumis au bon fonctionnement des systèmes nerveux et hormonal, très nettement en lien avec la gestion du stress et des émotions.
Le champ d'implication du naturopathe est vaste. Il s'attache à bien discerner effets et causes de ces effets afin d'agir sur les causes. Essentiellement, il s'agit de travailler sur le terrain, à savoir s'assurer de la bonne nutrition de l'organisme (qualité des aliments et de leurs associations, bon fonctionnement de l'appareil digestif) , de prendre le temps d'envisager la pratique physique adaptée, de parler de la façon dont les facteurs de stress sont traités.
Les outils à dispositions du naturopathe sont nombreux: expertise en nutrition et micro-nutrition, vaste champ des plantes (entières, infusions, huiles essentielles…), techniques manuelles et énergétiques (massage, réflexologie…), usage de l'eau (bains, sauna, hammam…), outils de gestion psycho-émotionnelle (accompagnement personnalisé, relaxation…)…
Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé qui a pour vocation de rendre les personnes autonomes sur leur chemin de santé.