On peut imaginer fabriquer un collier avec de l'or ou avec du métal doré (fer galvanisé par exemple). De loin, le résultat est similaire. De près, pas toujours, et la durée dans le temps et en net faveur du premier!
Pour notre corps, c'est un peu la même chose. On peut le nourrir avec des plats identiques. De loin, ça a l'air la même chose. De près, on différencie nettement le goût des aliments de qualité (produits frais contre conserve par exemple). Et surtout, les effets dans l'organisme sont différents, avec des implications sur le fonctionnement et sur la "fabrication" des organes. Et aussi sur leur vieillissement. Et bien sur sur l'apparition de troubles et de maladies.
La richesse des aliments en vitamines et minéraux est la principale cause de ce phénomène. Mais elle n'est pas la seule. En effet, le mode de cuisson est également concerné. Et aussi, l'association des aliments.
Enfin, suivant qui on est, âge, activité, maladie… , et tous les autres facteurs de vie, l'alimentation peut être différente, adaptée le plus possible afin de répondre au mieux à son objectif: nous permettre de fonctionner au mieux de nos possibilités.