FERMER
Auteur : Thierry V.

Si vous rencontrez des difficultés à vous débarrasser des pensées négatives qui vous prennent la tête et vous empêchent d'avancer efficacement, sachez que vous n’êtes pas seul. Voici 4 méthodes efficaces pour vous aider à les surmonter.


Au sommaire :

Vous vous dites que c’est trop difficile avant même d’avoir commencé ! Vous vous dites que vous en êtes capable, pourtant, vous restez immobile et culpabilisez. Vous vous demandez comment vous allez pouvoir terminer dans les temps ce que vous avez commencé …

Vous aimez bien vous comparer aux autres, eux qui y arrivent tellement bien, vous confortant dans cette impression d'être en dessous…

Voici pour vous 4 techniques de base pour vous aider à envisager les choses d'une manière différente et vous permettre de chasser vos pensées négatives. Ces techniques sont connues et reconnues comme étant à la base d'une répartition correcte de son énergie positive. Vous pouvez les utiliser sans modération, en trouvant vos propres repères, fréquences et modalités.

Testez-les, mesurez vos évolutions, adaptez-les à votre fonctionnement. Si ces 4 techniques sont universelles dans leurs bénéfices de libération du potentiel, elles sont relatives à chacun dans leurs applications, durées, fréquences…

1 - Pourquoi il est important de vous autoriser une pause ?

La recette du BURNOUT est simple : travailler toujours plus fort et toujours plus longtemps sans prendre une seule minute pour soi. Ne jamais prendre de recul est la meilleure manière d’aller dans le mur.

Nous avons tous des/nos problèmes, c'est un fait et une constante. Nos pensées négatives résultent pour une grande majorité de problèmes accumulés et auxquels nous limitons l'apport de solutions. Cette accumulation nous entraine inexorablement dans une course à la manière du hamster dans sa roue. Temporisez ! Prenez une pause et soufflez pour remettre de l'ordre dans vos idées, ce sera la résolution la plus efficace que vous puissiez prendre.

Faire une PAUSE pour POSER

Plutôt que nager dans un océan de pensées, s'accorder le temps de les capter, de les accueillir pour les identifier pour ce quelles sont, et en redéfinir la priorité est un plan d'action. Comment voulez-vous voir la route si vous avez toujours la tête dans le guidon ? Prendre du recul sur votre situation personnelle ou professionnelle est surement le meilleur moyen d’avoir un regard honnête sur la situation.

Pour laisser le temps à notre cerveau de traiter ces informations négatives, mieux vaut ne pas lui en rajouter en permanence, et tout du moins lui permettre de traiter celles qu'il a déjà.

Voici quatre actions que vous pouvez mettre en place :

  1. Prenez de "VRAIES" pauses : coupez avec ce que vous êtes en train de faire. Si vous êtes au travail, accordez-vous un moment. Attention,  lire ses mails reste du travail, le but est de créer une vraie rupture.
  2. Méditez : Tenez votre dos droit, fermez simplement les yeux ou regardez devant vous, et concentrez-vous sur votre respiration. Quelques minutes suffisent pour voir les premiers effets et apporter de vrais bénéfices. Avec une musique calmante et relaxante, ça marche aussi !
  3. Organisez vos loisirs : profitez-en pour vous programmer des activités, physiques ou intellectuelles, que vous aimez et qui n’ont aucun lien avec le travail ou le quotidien. C'est un bon moyen de passer son week-end et ses vacances.
  4. Respirez : Sortez ou mettez-vous devant votre fenêtre et inspirez profondément. Pour l'expiration, soufflez fort pour chasser la tension, l'énervement ou la colère, puis passez à de longues expirations qui amèneront de la détente. 

Vous vous rendrez compte, à l'application de ces principes, qu'un grand nombre de vos pensées négatives n’ont pas vraiment de fondement. Elles peuvent être résolues ou éliminées simplement en prenant du recul et le temps de les traiter. L'effet bénéfique premier est de laisser à votre cerveau le temps de respirer.

Attention, ceci n'a de valeur que dans la mesure ou vous faites de "vraies pauses". Nous ne travaillons pas ni ne parlons travail pendant une pause. C'est un temps pour soi avec soi.  S'il occupe une place importante de notre quotidien, le travail, il n’y a pas que ça dans la vie.

C'est au respect de ces principes qu'ils deviennent un réel bénéfice mesurable et pérenne.

2 - Les impacts de l'activité physique et de l'alimentation

Nous parlons bien ici de l'activité physique : le fait de bouger son corps, loin de la connotation extrême ou compétitive que l'on prête au sport en général et qui fait qu'un bon nombre s'en détourne.

Vous savez que c’est important. Tout le monde le dit : votre médecin, les livres, les radios et télévisions, votre conjoint…

Les bénéfices de l'activité physique au quotidien pour être plus efficace au travail et dans la vie en générale ne sont plus à prouver. Bouger, au-delà de faire fondre ses graisses plus ou moins bien placées, est aussi et avant tout le moyen de permettre à son cerveau de s'oxygéner et de mieux fonctionner.

Nous disons donc "Activité Physique"... "Mais je ne peux pas aller à la salle de sport, au tennis ou à la gym tout le temps et m'entrainer… " L'activité physique est le fait de bouger son corps pour s'oxygéner. La marche, le jardin, etc. sont de l'activité physique.

On sait maintenant que l’activité physique augmente le niveau de sérotonine (hormone responsable du bien-être) et diminue la sécrétion du cortisol (hormone du stress).  

De la même manière qu'une pause, l'activité physique va vous permettre une rupture avec votre quotidien et faciliter la modification de votre pensée. Beaucoup de solutions s'apprivoisent en marchant par exemple. Alors pensez-y la prochaine fois que vous allez chercher votre pain ou votre repas de midi… allez-y en marchant. :)

Même constat pour l’alimentation. Nous vivons dans un monde où l’obésité devient un plus grand facteur de mortalité que la famine. Chaque minute dans le monde, plus 5,3 personnes meurent des conséquences de leur obésité ou de leur surpoids, ce qui représente 2,8 millions de décès par an (Source Obésité - INSERM).

Nous mangeons trop et nous mangeons mal, enfin, nous nous nourrissons mal. Ceci a aussi une influence directe sur notre humeur. Notre second cerveau, l’intestin, est composé de plus de 200 millions de neurones qui communiquent avec le système nerveux central. Penser que tout vient uniquement de votre tête est une erreur. Le corps fonctionne en circuit fermé et ce que nous choisissons de mettre à l’intérieur conditionne notre santé physique et mentale.

Si vous vous posiez la question, c'est ce qui pousse les médecins à de plus en plus prescrire de l’activité physique et une alimentation saine pour lutter contre un grand nombre de maladies, dont la dépression et le Burn Out.

Quelques actions à mener pour utiliser l'activité physique et l'alimentation comme levier pour chasser les pensées négatives :

  1. Pratiquez une activité physique : qu'elle soit une activité physique douce ou une activité physique intense, c'est à votre choix et suivant vos capacités, plusieurs fois par semaine.
  2. Mangez moins : ne vous sentez pas obligé de finir votre assiette ou de vous resservir systématiquement. Et si vous n'avez pas faim… Sautez un repas vous portera moins préjudice que de vous forcer à en prendre un.
  3. Nourrissez-vous mieux : remplacez le sucre des produits industriels par celui des fruits. Limitez ou réduisez les sodas, alcools et jus de fruits au profit de l’eau, le thé et le café par des infusions. Tournez-vous vers les bases d'une alimentation saine.

N'oublions pas la notion de plaisir. Il vous appartient de trouver votre plaisir entre le trop sans plaisir et le peu sans plaisir. Testez-vous, jaugez-vous et adoptez ce qui pour vous est le mieux. Si cela vous parait difficile, contactez un professionnel qui saura au mieux vous accompagner.

Appliqués quotidiennement, ces actions simples se révèlent rapidement extrêmement efficaces et puissantes. Testez-les pendant plusieurs semaines et vous verrez une vraie différence. En plus de retrouver une vitalité physique, vous aurez également beaucoup plus d’énergie mentale et aurez moins tendance à « broyer du noir » en ressassant vos pensées négatives.

Il est important de prendre conscience que votre cerveau et votre esprit sont complètement liés au reste de votre corps.

Ce sont de grands principes de base à appliquer tout au long de votre vie pour vous fabriquer une santé physique et mentale.

3 - La formulation positive

Bien loin de la pensée Bisounours ou enfantine, il est question ici de transformation de nos réflexions et expressions formulées de manière négative en manière positive.

Illustrons les choses : Transformez : "Ne cours pas" en "Marche doucement" ou encore "Cela ne te dérange pas ?" en "Cela te convient-il ?".

Arrêtez-vous, juste sur la dernière heure que vous venez de vivre et évaluez le nombre de fois où vous vous êtes exprimé en formulation négative, à l'égard des autres et de vous-même… Vous allez être impressionné !!!

Nous avons tendance à formuler ce que nous ne voulons pas au détriment de ce que nous voulons, et cela, aussi bien lorsque nous nous adressons aux autres qu'à nous même. Passer dans une phase de formulation positive permet à notre cerveau d'envisager les situations et les actions sous un angle différent. Cela modifie de même, considérablement notre perception et l'impact qu'elle aura sur nous et nos émotions.

Interrogez-vous : après avoir rendu un dossier, débroussaillé une partie du jardin, fini votre maquette…  Préférez-vous un "C'est pas mal !" ou un "Bon travail !" ? Quelque chose me dit que comme moi, vous penchez vers le "Bon travail !". La sensation de satisfaction est différente parce que d'une manière générale, dire "C'est pas mal !" n'implique pas le "C'est bien !".

Quelques actions à mener pour vous familiariser et vous faciliter la formulation positive :

  1. Entrainez-vous : la meilleure méthode pour qu'une action forcée devienne un réflexe est de pratiquer et pratiquer encore. Je vous invite à prendre papier et stylo, à vous remémorer des formulations négatives que vous utilisez et de les repenser et les réécrire en formulation positive. Vous pouvez de même le faire avec celles que vous avez entendues et relevées dans vos relations personnelles ou professionnelles.
  2. Temporisez : avant de livrer une parole, ou une pensée, marquez-une pause. Évaluez si ce que vous dites est formulé négativement ou positivement. 

Vous vous apercevrez, en pratiquant la formulation positive, que votre environnement va modifier la perception de ce que vous dites. Et si ça marche dans nos relations avec les autres, et bien cela marche aussi dans notre relation à nous-même.

4 - La valorisation et la capitalisation

Chaque fois que vous terminez une action ou que vous clôturez une situation, et d'autant plus si cela a été difficile, il est important de valoriser l'expérience vécue. Qu'elle soit personnelle ou professionnelle.

Cette valorisation peut passer dans un premier temps par "Se Féliciter", vous serez toujours mieux servi par vous-même. Et au-delà, d'analyser ce qui c'est passé. L'objectif est de déterminer ce qui vous a été facile et difficile, qu'elles sont vos faiblesses et vos forces.

Vous pourrez en tirer de grands bénéfices :

  • Connaitre ses faiblesses est une donnée importante à prendre en considération. Cela vous permettra soit d'agir et de mettre en œuvre une action pour vous renforcer, soit de l'intégrer dans l'approche d'une future action.
  • Connaitre ses forces est tout aussi important car c'est sur elles que vous allez pouvoir construire votre socle, vos fondations pour la réalisation de vos futurs projets.

Considérant cela, il est tout aussi important d'analyser ce que nous échouons que ce que nous réussissons, dans le premier cas pour ne pas reproduire, dans l'autre pour, à l'inverse, reproduire ce qui nous est favorable.

Cette prise de conscience va vous permettre de vous construire au fur et à mesure compétences, estime de soi et vision plus nette et positive en traitant l'information et en la capitalisant. Nous sommes le fruit de nos expériences, il ne dépend que de nous de lui permettre de se développer.

Je Ne Perds Jamais Soit Je Gagne Soit j’Apprends Nelson Mandela

Quelques actions à mener pour vous familiariser et vous faciliter la formulation positive :

  1. Analysez : la meilleure méthode pour qu'une action forcée devienne un réflexe et de pratiquer et pratiquer encore. Je vous invite à prendre papier et stylo, à vous remémorer des formulations négatives que vous utilisez et de les repenser et les réécrire en formulation positive. Vous pouvez de même le faire avec celles que vous avez entendues et relevées dans vos relations personnelles ou professionnelles.
  2. Décidez : une fois votre analyse effectuée, il est temps de se mettre en action. Il vous apparient de prioriser les axes sur lesquels vous souhaitez vous renforcer. Cela peut-être d'améliorer une faiblesse ou de stabiliser et conforter une force. Quelle que soit votre décision, vous pouvez avancer seul, souvenez-vous juste qu'il est parfois précieux d'avoir une aide extérieure pour une plus large ouverture des possibles.

Voilà, vous avez maintenant 4 méthodes à votre disposition pour renforcer votre appréciation positive et minimiser vos pensées négatives.


Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié cet :
8 mentions j'aime
Partagez cette publication

Rédacteur
Thierry VESTIER