FERMER

Le shitaké est un champignon très intéressant en cuisine (son goût est excellent et il peut rentrer dans de très nombreuses recettes) et de plus c’est très bon pour la santé (il est reconnu pour stimuler le système immunitaire). Alors pourquoi ne pas le cultiver chez vous?!


Au sommaire :

La culture du shiitaké est ancestrale et demande certains efforts et de la patience. 

Préparation des rondins pour réussir la culture du shiitake

Il est nécessaire de couper des rondins de chêne à partir de novembre (sève descendante) et de les stocker à l’abri tout l’hiver pour éliminer les propriétés fongicides naturelles du bois. Utilisez des rondins de 80 centimètres de long et de 10 à 20 centimètres de diamètre (plus le diamètre est grand plus la production sera importante et durera dans le temps).
Creusez avec une perceuse 3 à 5 trous dans chaque rondin, d’environ 2 centimètres de diamètre et de 5 à 7 centimètres de profondeur.
Entre mars et juin, inoculez les rondins avec des spores de shiitake, le mycélium, que vous trouverez facilement dans les commerces spécialisés ou sur internet. Cela consiste à bourrer les trous percés dans les rondins de spores puis de les boucher avec des rondelles de bois d’environ 2 centimètres de long. Arrosez les buches, mettez-les dans des sacs plastiques (d’anciens sacs de terreau par exemple) et stockez-les dans le noir (dans une cave par exemple) jusqu’à la fin de l'été

Plantation des rondins inoculés de shiitake

En septembre, sortez les rondins et installez-les à l’ombre, dans l’endroit le plus humide du jardin, par exemple sous un pommier. Plantez les rondins à environ 20 à 30 cm de profondeur pour qu’ils restent bien debout. Espacez-les d’environ 60 centimètres dans chaque sens.
La production démarre ;  elle est partie pour plusieurs années (5 ans minimum). La production est bien sûr fonction du temps. Elle explose quand il fait chaud après la pluie.
Faites attention aux limaces, elles aiment plus le shiitake que moi !! Pas de produits chimiques, enlevez les limaces à la main avant qu’elles n’envahissent votre « champ » de shiitake.

Récolte et utilisation du shiitake.

Récoltez le shiitake à partir du mois de mai et en général de 7 à 8 fois par an.
Consommez-le frais bien sûr. Pour se faire, coupez le shiitake en petites lamelles fines que vous séchez au soleil quand il fait beau. S’il ne fait pas beau, séchez-les dans un endroit chaud avec une hygrométrie la plus faible possible. Conservez le shiitake séché dans des bocaux.
J’utilise le shiitake dans de nombreuses recettes de cuisine, je vous en parlerai dans un prochain article.


Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié cet :
18 mentions j'aime
Partagez cette publication

Rédacteur
Raphaël CHARVET