FERMER

L'artichaut vient vous faire son show !


Au sommaire :

Archi chaud

L'artichaut serait originaire d'Afrique du nord, d'Égypte ou d'Ethiopie, c'est pas bien précis, mais pour sûr il a eu chaud notre artichaut !

Les arabes le cultivaient déjà, et les andalous sélectionnaient les variétés à grosses têtes afin de les consommer.

Il est fait mention de l'artichaut chez les grecs et les romains pour ses vertus aphrodisiaques ! Alors, je ne vous ai pas menti, il est chaud l'artichaut !!

C'est au Moyen-Age, en Sicile qui  à l'époque est une colonie espagnole, que l'artichaut aurait été introduit par les arabes. En 1492, l'inquisition expulse les juifs du royaume d'Espagne et donc de Sicile ; ils remontent alors vers l'Italie du nord, où ils implantent la culture de l'artichaut dans les régions où ils peuvent s'installer. Les juifs confinés dans le ghetto de Rome, instauré en 1555 par le pape Paul IV, préparent l'artichaut de différentes manières, comme le célèbre carciofi alla giudia (artichaut à la juive); l'artichaut devient alors un légume identitaire.

L'artichaucratie

On fait mention de l'artichaut vers 1555, près d'Avignon, d'où il est diffusé du Comtat au Languedoc.

Quelques années plus tôt, Filippo Strozzi amena cette fleur de chardon améliorée par les agronomes arabes de Naples à Florence. La légende raconte que l'artichaut aurait été introduit en France par Catherine de Medicis qui en était très friande ; la florentine en apporta de son Italie natale lorsqu'elle épousa le futur roi de France Henri II. Bien que ce ne soit pas réellement elle qui importa l'artichaut en France, c'est elle qui l'a popularisé auprès de la noblesse. Louis XIV en sera lui-même extrêmement friand.

L'arti show bizz

Les explorateurs français et espagnols l'exportèrent en Amérique.

La culture de l'artichaut se développe vers 1920 en Californie, importé par les immigrants espagnols.

La ville de Castroville, dans le comté du Monterey, organise chaque année un festival consacré à la star, le Castroville Artishoke Festival, festival au cours duquel Maryline Monroe fut même un jour proclamée Reine des artichauts, la consécration ultime !!!!


Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié cet :
1 mention j'aime
Partagez cette publication

Rédacteur
Raphaël CHARVET