FERMER

Selon la mythologie, il doit son nom botanique de Cynara scolymus à Jupiter, amoureux d'une jeune fille prénommée Cynara, qui refusa ses avances ; il la changea en artichaut ! Alors comment cultiver cette jolie plante chez soi...


Au sommaire :

La culture de l'artichaut

L'artichaut aime les terres riches en humus, bien drainées, dans un endroit ensoleillé abrité du vent et jamais en dessous de -5 degrés. De plus, cette plante vivace ne s'intègre pas dans une rotation de culture. Prévoyez donc un emplacement afin de planter l'artichaut pour sa seule culture dans votre potager. 

En semis ou par plantation d'œilletons, cultiver des artichauts s'avère être une tâche accessible à tous. La meilleure saison pour le semis est en fin d'hiver, en godet ; le repiquage s'effectue dès que les plantules ont 2 feuilles. Concernant la plantation d'œilletons, elle se fait au printemps ou en automne selon le climat et la période de récolte désirée. 

Plantez chaque artichaut de 0,80 à 1 m de distance. La récolte se fait par la découpe de capitules. Vous pouvez aussi laisser mûrir votre légume, alors une magnifique fleur par plantation sortira, de couleur violette, qui ornera avec élégance vos massifs de fleurs

L'artichaut est une plante assoiffée, arrosez-la régulièrement et abondamment.

Maladies et remèdes

Malgré sa facilité, la culture de l'artichaut peut néanmoins se confronter à quelques maladies et parasites. Certains pucerons peuvent prendre possession des lieux provoquant le dépérissement du légume. Plusieurs traitements sont possibles comme des décoctions de tanaisie, de pyrèthre, et le savon noir. La présence de tâches huileuses brunes sera traitée avec de la bouillie bordelaise. Il faudra prévenir le mildiou en prenant garde à un arrosage trop excessif malgré la demande importante d'eau pour la culture de l'artichaut. Pensez à la permaculture, c'est le meilleur moyen de prévenir et préserver la biodiversité de chaque plante. 

Et si vous vous sentez l'âme d'un Dieu romain, vous pouvez toujours tenter de changer une femme en artichaut !! L'inverse est impossible, j'ai essayé !! Gardez bien vos artichauts au chaud, qu'ils fassent leur show !!


Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié cet :
1 mention j'aime
Partagez cette publication

Rédacteur
Raphaël CHARVET