FERMER

La coriandre est une plante à cultiver dans son jardin ou en pot, aux jolies petites fleurs blanches et au parfum caractéristique. Petite coriandre, raconte-nous qui tu es.


Au sommaire :

  • Petite fiche d'identité 

La coriandre (Coriandrum sativum), appelée aussi persil de Chine ou persil arabe, est une plante herbacée de la famille des apiacées (anciennement les ombellifères) comme l'aneth, le persil, le cumin, l'anis, le fenouil, mais aussi la carotte. 

On cultive la coriandre pour ses feuilles et pour ses graines et on l'aime autant pour ses odeurs et saveurs en cuisine que pour ses multiples propriétés en santé.

Elle est cultivée partout dans le monde, plus particulièrement par le Maroc, l'Argentine et la Pologne. Les graines sont vendues entières ou moulues une fois séchées. On va les utiliser pour aromatiser les pains, les viandes, les sauces et les salades. La coriandre moulue est d'ailleurs un élément essentiel de nombreux mélanges à base de curry. Les feuilles seront davantage prisées dans la cuisine orientale et asiatique.

A quoi ressemble-t-elle ? 

Ses feuilles supérieures sont finement découpées, tandis que celles qui sont plus basses le sont moins : elles pourraient se confondre avec les feuilles du persil plat. Ecraser les feuilles permet de dégager l'odeur aromatique caractéristique de la coriandre, plus ou moins appréciée (les goûts et les couleurs…)

Elle porte de jolies ombelles aux petites fleurs blanches (parfois roses).

Les fleurs sont suivies de fruits globuleux, des akènes, verts puis jaunâtres, de la taille d'un grain de poivre : ces graines sont rondes côtelées, prenant une coloration brun clair, lorsqu'elles sont mûres. Elles ont un arôme très agréable grâce aux huiles essentielles qu'elles renferment. 

La coriandre côté jardin

C'est une plante herbacée qui est assez capricieuse à faire pousser sans qu'elle ne monte en graine trop rapidement. Elle va avoir besoin d'un sol léger, de chaleur mais pas de sécheresse. Du coup, il va être intéressant de de l'arroser régulièrement et de la pailler pour lui garder de la fraicheur au pied.

Pour récupérer les graines, n'attendez-pas qu'elles soient complètement mures. Coupez la plante, attachez-la par le pied et mettez un linge en-dessous. Les graines une fois mures vont y tomber. Le tour est joué ! 

Voulez-vous bien conserver votre coriandre ? 

La coriandre moulue se conserve dans un bocal bien hermétique, dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. C'est comme cela qu'elle gardera au mieux ses parfums, au moins 6 mois. Si vous ouvrez un bocal et qu'il n'y a plus d'arome, vous pouvez vous séparer de la poudre ou des graines. 


Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié cet :
6 mentions j'aime
Partagez cette publication

Rédacteur
Isabelle JAMIN