FERMER

Ma routine santé est loin d'être fixe ou figée. Elle s'inspire des découvertes de mon parcours en naturopathie et de tous les apports de mes collègues en pratiques de santé. J'expérimente, je garde ce qui me convient, à la recherche d'un bien-être durable.


Ma routine santé commence dès le réveil. Le plus souvent, nul besoin de réveil pour me réveiller, signe que j'ai dormi mon content. J'aime à prendre le temps de me réveiller corps et âme. Je me dis bonjour, ce qui me fait invariablement sourire ! Et ensuite je m'étire doucement dans le lit (à moins que je ne m'étire avant de me saluer… ) . Depuis que j'ai lu l'ouvrage de Christophe André Les états d'âme, je m'interroge : comment est-ce que je me sens ? Quel est mon état d'âme ? Sans chercher à expliquer ou justifier ou comprendre. J'accueille. 

Au bout d'environ 1/4 h il est temps de mettre pied par terre ; je vais me chercher un grand verre d'eau tiède (je ne peux pas boire l'eau froide facilement, alors pourquoi ne pas la chauffer un peu pour m'hydrater ? ) tout en préparant mon thé vert du matin.  Après le verre d'eau, une cuillère à café de miel, en variant les plaisirs de saveur, et parfois aussi en fonction de ce que j'en attends. Le miel est un merveilleux aliment, riches de vitamines et d'oligo-éléments, une petite bombe de santé ! 

L'eau et le thé m'ont hydratée, lavé mon estomac. Si j'ai faim je me prépare un petit déjeuner. Le plus souvent un mélange de fruits de saison (en hiver, vive les fruits séchés !) auxquels j'ajoute quelques graines entières ou moulues (les petites graine de lin ou de chanvre ont besoin de l'être pour nous amener tous leurs bienfaits) et une généreuse cuillère d'huile vierge et biologique de lin le plus souvent (mais aussi de colza, de noix ou de chanvre…). 

Puis la douche ; et sous la douche je pense à nettoyer mes narines afin de les débarrasser de toutes les poussières et microbes qu'elles contiennent. Pour terminer, douche écossaise ! J'ai mis plusieurs années à arriver à cette alternance de chaud et de froid, et aujourd'hui, j'aurais du mal à m'en passer. Pour ceux qui seraient désireux de la mettre en pratique, dites-vous que la notion de chaud et de froid est individuelle, poussez la température de l'eau puis baissez-la à ce que vous ressentez comme froid. L'idée est de provoquer une réaction des glandes surrénales qui en s'activant vont vite vous réchauffer, et aussi vous mettre en pleine forme. Si vous ne vous réchauffez pas sans vous frictionner vigoureusement ou vous coller au radiateur, c'est que vous avez présumé de  votre corps, que vous êtes resté trop longtemps sous l'eau froide ou qu'elle était trop froide pour vous ce jour-là. Et oui, chaque jour le corps est différent, et il est bon de s'écouter. 

Après le séchage, massage de mes jambes. Au vu de mon héritage, ma circulation veineuse est un peu "faiblarde", et je prends grand soin de masser mes jambes pour retarder l'évolution de mes petites varices. Au passage, il y a plus désagréable comme soin de santé !! 

Ensuite, toilette énergétique grâce au qi-gong ; je réalise des mouvements qui mettent en circulation mon énergie, ou des automassages. Puis des mouvements pour réveiller complètement mes muscles et articulations. Toujours devant une fenêtre quand je ne peux pas pratiquer dehors, afin d'être au contact avec les énergies de la nature. Respirer profondément, régulièrement, faire les mouvements en étant dans la conscience de ceux- ci et des réactions du corps m'installe dans mon présent. 

Et je suis alors parfaitement prête pour me mettre au travail. D'ailleurs, pas de travail sans pause : boisson (eau, infusions, kéfir), respiration, étirements, changement de position et d'énergie (2 fois par heure pendant quelques minutes) et la concentration demeure !

Dans ma routine santé, il y a bien sur mon alimentation. En tant que naturopathe, c'est une évolution importante depuis plus de 10 ans : éliminer ce qui est notoirement mauvais pour tout le monde, et aller chercher ce qui est bon pour moi. Et au bout de tout ce temps, il y a toujours plus de finesse dans l'écoute et le respect de mes besoins. Inutile de manger si je n'ai pas faim, laisser l'appareil digestif au repos quand le repas a été plus copieux ou plus riche qu'à l'ordinaire, manger chaud quand j'ai froid même si j'avais prévu une salade de crudités… s'adapter et s'écouter. Et comme je suis gourmande, je n'ai pas oublié de sélectionner ce qui est bon pour moi et bon pour mes papilles ! 

Dans ma routine santé, il y a aussi un élément essentiel qui est le contact avec la nature. S'il fait trop froid ou surtout trop mouillé, au moins regarder dehors. D'ailleurs mon bureau est tourné vers mon jardin et ses arbres, les écureuils et les oiseaux. Et quand le temps le permet, marcher, jardiner. Mon compagnon pourrait vous le dire, c'est un remède parfait quand l'inspiration ou la concentration me fuient ! 

Je peux inclure aussi dans cette routine les cures de naturopathie : cure de détoxication et de revitalisation, plusieurs fois par an, prise en compte de la saison hivernale (vitamine D), d'un épisode de stress (magnésium et plantes ad'hoc) ... 

Enfin, pour moi, une journée se commence (je vous l'ai décrit plus haut) et se "ferme", se termine. Je ne suis ni du matin ni du soir, et depuis toujours. Alors, en règle générale, avant 19 h je m'arrête de travailler, je ferme mon ordinateur, et je m'en vais démarrer la soirée, qui se terminera quand je sens que mes yeux réclament le sommeil. Pour respecter cela, si c'est soirée télé, je me fais plaisir avec des enregistrements que je choisis en durée, en humeur (plutôt quelque chose de léger le soir) en interruption aussi d'ailleurs ! Un peu de lecture distrayante et cette fois, je ferme mes paupières. Si les pensées s'invitent trop longtemps, je pense à mon corps, à sa respiration et tout doucement le sommeil est là… 


Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié cet :
13 mentions j'aime
Partagez cette publication

Rédacteur
Isabelle JAMIN