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En tant que coach en image, je suis persuadée qu'avoir une bonne image de soi passe par une relation sereine à son corps. J'ai moi-même ma « routine » personnelle, que j'ai envie de partager avec vous ici – sachant que je ne suis pas la vertu incarnée…


Pour moi, dans l'idée d'avoir une relation sereine à son corps, la santé joue bien sûr un rôle crucial. Si l'on ne peut pas tout maîtriser et qu'il peut arriver, malheureusement, qu'un problème de santé nous tombe dessus, je suis convaincue des bienfaits de bonnes habitudes quotidiennes, pour entretenir sa forme et prévenir certains maux. Et si j'ai ma "routine" santé, je suis aussi une épicurienne : j'aime les plaisirs de la vie tout en suivant une forme de discipline – pour encore mieux profiter de la vie !

Une des toutes premières choses que je fais le matin juste après être sortie du lit (et avoir câliné Pénélope, ma minette), c'est boire un jus de citron dilué dans un peu d'eau à température ambiante. Je ne sais même plus depuis combien d'années j'ai adopté cette habitude, mais lorsqu'on m'a dit que c'était un moyen pour maintenir un bon pH dans l'organisme et faciliter la digestion (et ce n'est qu'une petite partie des vertus du citron à jeun, un·e spécialiste en nutrition vous en parlera mieux que moi!) j'ai eu un déclic. Il ne se passe pas un jour sans que je prenne mon jus de citron matinal, où que je me trouve.

Ensuite, je pratique quelques mouvements et massages de Qi-Gong, pour commencer à me réveiller vraiment, en douceur. Lorsqu'il fait suffisamment bon dehors pour moi, je pratique dans mon jardin. Puis, je prépare mon petit-déjeuner – ou plutôt je « me » prépare pour mon petit-déjeuner, en écoutant mon envie et mes besoins du moment, en prenant en compte aussi les contraintes horaires et le type d'activités de ma journée, pour calibrer correctement ce que je vais manger. J'ai la grande chance de ne pas devoir sortir tous les matins pour aller travailler – un vrai luxe. Ça m'autorise à vaquer à certaines tâches avant même d'ingérer quelque chose. J'ai besoin d'avoir ne serait-ce qu'une petite faim pour me mettre à manger. Et je ne mange pas tous les jours la même chose, comme pour les autres repas. Je recherche toujours le plaisir gustatif en même temps qu'un certain équilibre nutritionnel.

Selon les moments dans l'année, je fais des cures de certaines plantes ou minéraux : le magnésium et la sève de bouleau, de façon très classique ; l'éleuthérocoque pour stimuler mes défenses immunitaires et/ou surmonter un stress un peu intense ; le griffonia pour m'apaiser. Et des huiles essentielles telles que le ravintsara (comme le citron, je ne me déplace pas sans lui), le tea-tree, la lavande, l'hélichryse, pour les petits maux quotidiens ou passagers.

Je suis aussi une grande adepte des tisanes, et je me retrouve tous les soirs avec une infusion de plantes en vrac ; en variant tous les jours, et sans jamais prendre de thé, bien sûr. Je tombe dans le cliché mémère à son chat-tricot devant la télé-tisane... je plaisante (je ne tricote pas devant mes séries préférées) mais ça fait vraiment partie de mon rituel du soir, pour me préparer à dormir. Last but not least, avant d'éteindre la lumière, je lis (un livre, un vrai – pas une tablette) de la littérature non anxiogène, environ un quart d'heure, pour le plaisir et me distraire (dans le bon sens du terme), bien sûr, mais aussi pour me mettre dans un état mental favorable au sommeil.

Même si j'ai déjà des habitudes bien ancrées, j'aime bien les interroger ou les faire varier. J'ai conscience de ne pas bouger de façon suffisamment variée dans la journée, alors je me mets progressivement à introduire des mouvements de Qi Gong dans la journée, autres que ceux que je pratique le matin. Et je pense aussi adopter un ballon « de rééducation » pour faire varier ma posture assise au cours de la journée. Bref, ma routine santé se veut non routinière...


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Rédacteur
Claire NIVLET