FERMER

Noir, rose rouge ou blanc ,savoir comment cultiver le radis, ça vous botte ??


Au sommaire :

Faisons connaissance

Le radis est un légume racine, goûteux et facile à cultiver. De la famille des brassicassées (non je ne ferai pas de jeu de mot là dessus, n'insistez pas !!) comme le navet. Le Raphanus sativus, nom latin du radis et non d'un empereur tant à croquer que les courtisanes furent à sa botte (ah vous vouliez du jeu de mot, c'est cadeau !), se plait dans des sols plutôt légers mi ombre, mi soleil, et se plante quasi toute l'année.

Le semis du radis

La période de semis s'étend sur l'année entière, avec une petite préférence pour la fin de l'hiver (février mars) ou de juin à septembre.

Le semis se fait à la volée ; ensuite, on couvre d'environ 1 cm de terreau en tassant légèrement.

Après, il suffit juste d'enlever les mauvaises herbes, il est maniaque le radis, il aime les sols propres ! Lorsque les semis commence à lever, il faut "éclaircir" un peu, en gardant les plus vivaces, et en les laissant espacés de 4 à 5 cm. Ensuite, arrosez-les de temps en temps, en veillant au bon drainage.

Vous pouvez également les cultiver en pot , en jardinière,  sur votre balcon .

Les bons mariages

Le radis adore la compagnie, mais pas n'importe laquelle !

Il aime particulièrement avoir à ses côtés artichauts, chicorée, laitue, pois ou encore carottes, tomates et choux rave. Mais attention, il redoute la présence des concombres et des courges !

Les différentes variétés

Le radis est classifié en deux grandes familles, le radis à forcer, et le radis de tous les mois. Plusieurs variétés dans chaque famille, comme le "bamba", le "flamino ", le "gaudry", pour les radis à forcer (radis que l'on sème en février sous serre) et des variétés telles que le "rond écarlate ", le "rose de pâques ", le "flamboyant" ou encore le radis noir et le daikon.

La récolte

La récolte est simple et rapide ! Elle a lieu entre 4 et 6 semaines ; il suffit de cueillir les radis dès qu'ils sont fermés, en tirant à la base des fanes. Il est préférable de les cueillir trop petits que trop gros, et surtout gardez les fanes pour en faire une salade, une soupe ou simplement légèrement tombées au beurre !

Petite astuce

Pensez à espacer vos semis ! Si vous semez toutes les 2 semaines, cela vous permettra d'avoir des radis tout croquants toute l'année !


Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié cet :
11 mentions j'aime
Partagez cette publication

Rédacteur
Raphaël CHARVET