FERMER

Les radis sont tous de la famille des crucifères, comme les choux. Ce mois-ci, on s’intéresse aux radis roses ou rouges, nos petits radis du printemps !


Au sommaire :

Les racines sont les parties les plus utilisées, croquantes, rafraichissantes et plus ou moins piquantes, mais les feuilles peuvent également être consommées.

La racine

Elle est rouge ou rose et blanc. Comme toute racine, elle se développe dans le sol où elle puise les oligo-éléments et les minéraux de type potassium, calcium, magnésium, soufre … bons pour les systèmes nerveux, musculaires…

Elle est riche en vitamine C, vitamine nécessaire au soutien du système immunitaire et impliquée dans de nombreux métabolismes, et est une bonne source des vitamines B9, B3 et B6.

C’est aussi un légume qui ne contient quasiment que de l’eau, un peu de protéines et des glucides (fibres notamment) donc il n’apporte pratiquement pas de calorie ! Par ailleurs, rappelons que l’eau est vitale, nécessaire à l’hydratation de l’organisme, indispensable au bon fonctionnement des cellules. Elle est également importante pour les reins et pour le transit intestinal.

De ce côté-là, sa richesse en fibres (côté croquant) va aider, tout comme pour la gestion de la glycémie et de la faim, les fibres ayant un effet satiogène.

Quelques spécificités

La couleur des radis correspond à la présence d’anthocyanes, flavonoïdes et acides phénoliques, dont l’activité anti-oxydante est protectrice. Ils luttent contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré des cellules. C’est également important pour la bonne santé du système cardio-vasculaire.

Le radis contient des glucosinolates et des isothiocyanates qui donnent la saveur et le gout et auraient un effet anticancérigène.

Un peu de prudence pour les intestins sensibles

Les radis font partie de la famille des crucifères, et certaines personnes ont des intestins qui ne les supportent pas. Leur microbiote n’est pas adapté pour cette famille et leur ingestion provoque des ballonnements et douleurs abdominales. A noter que la réintroduction en toute petite quantité, régulièrement, peut permettre de développer les bonnes bactéries pour à nouveau profiter des radis de printemps.

Et les fanes ?

Choisissez les fanes bien vertes ; de saveur douce, elles se consomment seules ou avec d’autres salades, ou avec du chou kale par exemple.

Elles aussi sont riches en eau et en fibres ; elles améliorent la digestion ainsi que le métabolisme de la graisse. Elles sont riches en vitamine A, B9, C et en fer.


Source·s :

www.aprifel.com - Accès à l'article source
pubmed.ncbi.nlm.nih.gov - Accès à l'article source
www.consoglobe.com - Accès à l'article source
www.santemagazine.fr - Accès à l'article source
amelioretasante.com - Accès à l'article source
www.passeportsante.net - Accès à l'article source


Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié cet :
15 mentions j'aime
Partagez cette publication

Rédacteur
Isabelle JAMIN