FERMER

Originaire d'Amérique et arrivé en France au XVIIème siècle, le topinambour est un légume racine que l’on gagnerait à mieux connaître ! Cru comme cuit, il renferme des glucides qui contribuent à une bonne santé intestinale, et ces sucres pourraient également jouer un rôle dans la prévention de certains cancers, du diabète et de l’ostéoporose.


Au sommaire :

Les caractéristiques du topinambour

  • Riche en fibres notamment l’inuline de la famille des fructanes ;
  • Riche en potassium et en phosphore ;
  • Riches en vitamines et minéraux

Les bienfaits du topinambour

Des fibres à faire envie ! 

Les principaux bienfaits du topinambour sont dus à sa richesse en une fibre alimentaires soluble, l’inuline, de la famille des fructanes.
Les fibres d’inuline sont des glucides complexes, non digestibles par l’organisme humain. De ce fait, ce légume rassasie tout en gardant un index glycémique faible (1). Le topinambour est un féculent consommable par les diabétiques comme par les personnes qui désirent perdre du poids.

Un autre aspect positif de cette richesse en inuline est de favoriser la motilité intestinale et donc de lutter contre la constipation.

Par ailleurs, certains fructanes ont montré des propriétés prébiotiques (2) et induiraient un changement bénéfique dans la composition du microbiote (3) qui amènerait une protection efficace contre certains pathogènes (4) ainsi qu’un rôle dans la prévention du cancer colorectal et du cancer du sein.

Mais encore :  il a été démontré que la consommation d'inuline permet de diminuer sensiblement les triglycérides sanguins chez des sujets légèrement hypertriglycéridémiques. Aussi, chez des sujets diabétiques, l'ingestion de fructanes permet la réduction du cholestérol total et du mauvais cholestérol.

Et ce n’est pas fini ! Des études scientifiques ont démontré que l'inuline et l'oligofructose du topinambour pouvaient augmenter de façon significative l'absorption du calcium et du magnésium au niveau de l'intestin. Ils agissent donc sur le plan de la minéralisation et de la densité osseuse pour une meilleure santé des os. Ce légume est donc précieux pour prévenir l'ostéoporose et le rachitisme.

Riche en minéraux et vitamines

Le reste des propriétés du topinambour est lié à sa richesse en minéraux et vitamines ; par exemple, la vitamine B1 aide à maintenir notre système nerveux en bonne santé ; elle joue notamment un rôle très important dans la transmission de l'influx nerveux.

En résumé, le topinambour trouve une place de choix dans les aliments santé, notamment pour la prévention du diabète, de certains cancers et de l’ostéoporose, mais aussi pour une bonne santé intestinale. Il est à noter que son rôle prébiotique, sur des intestins fragiles, le rend souvent source de ballonnements et de flatulences. Pour éviter ce désagrément, il est important de le consommer bien frais, et aussi, de le réintroduire progressivement dans son alimentation, au milieu d’autres légumes racines par exemple. 

(1) l'index glycémique mesure l'élévation du taux de sucre dans le sang

(2) les prébiotiques nourrissent les bactéries intestinales

(3) le microbiote est l'ensemble des micro-organisme qui peuple les muqueuses comme l'intestin

(4) un pathogène est un élément (bactérie, virus…) qui induit une maladie


Source·s :

www.passeportsante.net - Accès à l'article source


Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié cet :
47 mentions j'aime
Partagez cette publication

Rédacteur
Isabelle JAMIN