FERMER

MULTIPLES BIENFAITS DE L'ALOE VERA

Article

Auteur :

"La plante appelée Aloe est une véritable pharmacie capable à elle seule de guérir de nombreuses maladies." Paracelse (1493 - 1541)


L'aloé vera de par le monde 

L'aloe vera est une plante utilisée dans toutes les médecines traditionnelles depuis des temps immémoriaux. La médecine traditionnelle chinoise utilise le suc contre les infections dues aux champignons, la

tuberculose, les ulcères d'estomac… le gel contre les affections cutanées et les brûlures et dans le traitement de l'artériosclérose.

La médecine traditionnelle indienne (ayurveda) attribue à l‟Aloe vera des propriétés antidiabétiques et la recommande en cas d'absence de menstruations. L'Inde est sans doute le pays où ses nombreux anciens usages sont les mieux conservés. La plante est également utilisée comme tonique et antihelminthique et pour traiter diverses affections telles que l'hépatite, les vomissements, la fièvre, l'asthme, la lèpre, et d'autres encore.

Au Mexique, on l'emploie pour ses propriétés hypoglycémiantes. 

Que sait-on aujourd'hui de cette plante quasi miraculeuse?

Déjà, il est important de distinguer deux éléments de cette plante: le suc et la pulpe. Le suc est la partie obtenue en coupant les feuilles transversalement près de la tige. Pour récolter le gel, on coupe les feuilles dans le sens de la longueur et on racle la pulpe. Il est ensuite coupé en petits morceaux pour produire un liquide (le gel) qui sera ensuite épuré et filtré. Il est nécessaire de traiter le plus rapidement possible le gel de la pulpe, car celui-ci s'oxyde rapidement à l'air libre et perd ainsi ses composants essentiels qui lui confèrent ses propriétés thérapeutiques.

Il est à noter que la sève contient des principes actifs, les aloïnes qui ont des vertus purgatives et sont toxiques. Nous allons ici  nous intéresser uniquement au gel et à ses composants. 

Composition du gel d'aloe vera

Comme toutes les plantes, ce sont ses constituants qui lui confèrent ses propriétésElle est très riche en eau et en sels minéraux, ce qui confère à cette plante son appartenance aux plantes dites succulentes. 

Le gel contient:

  • de l'eau à + de 99%
  • des vitamines (A, C, E et plusieurs vitamines du groupe B)
  • des oligoéléments et minéraux: calcium, magnésium, Crome, zinc…
  • des stérols
  • des polysaccharides, sucres complexes, parmi lesquels l'acemannan, à l'activité antitumorale, antivirale et stimulante du système immunitaire.
  • des enzymes
  • des lignines

Effets démontrés du gel d'aloe vera

Par voie externe

Il soulage les démangeaisons, régénère la peau et facilite la cicatrisation. On en trouve donc l'usage pour toutes les affections de la peau: brûlures, dermatites, psoriasis …

Grâce à sa grande teneur en eau et à certains de ses composants, il hydrate la peau, et augmente la production de collagène, ce qui permet de redonner de l'élasticité à la peau et améliore l'aspect des rides. 

Par voie interne

Les propriétés reconnues pour la voie externe sont utiles en voie interne, dès que les muqueuses sont abimées: cicatrisation d'ulcères (estomac, colon par exemple) et d'ulcérations comme les aphtes. Il adoucit et cicatrise les muqueuses, de la bouche aux intestins. 

Le gel améliore la biodisponibilité des vitamines, et potentiellement des médicaments. 

On l'utilise aussi pour ses propriétés antioxydantes, anti-infectieuses, antifongiques et antivirales, seul ou en synergie avec des médicaments. 

Il possède également une activité immunomodulatrice, intéressante dans les allergies. 

Ses polysaccharides lui sont utiles pour diminuer l'hyperglycémie dans les cas de diabète, c'est d'ailleurs un remède traditionnel utilisé contre le diabète sucré dans de nombreuses régions du monde.  Ces mêmes polysaccharides améliorent un bilan lipidique perturbé.

Enfin, il a des propriétés hépato protectrices. 

Les études actuelles s'intéressent à son usage en cas de tumeurs, à la fois dans le traitement, mais aussi en prévention des effets de la chimiothérapie. Les résultats déjà obtenus laissent penser que l'aloe vera possède un très grand potentiel dans la prévention et le traitement des cancers.

Contrindications et précautions d'usage

Utiliser des produits qui contiennent du gel et non des extraits d'aloe vera. Le gel quand il ne contient aucune trace d'anthraquinones contenues dans le suc est dénué de toute toxicité. Il faut tout de même l'utiliser avec précaution chez des personnes présentant des troubles de la coagulation sanguine ou étant sous anti-coagulants; 



Source·s :


Vous avez apprécié cet article :
0 mention j'aime
Partagez cette publication

Rédacteur
Isabelle JAMIN

Agir à nos côtés

Parler de nous
Merci pour votre soutien et l'intérêt que vous portez à notre travail.
Agir en entreprise
 

Suivre notre actualité

Sur les réseaux sociaux
Newsletter

Nous nous engageons à vous envoyer une information ciblée, pertinente et non invasive....