FERMER
Alain CARRE

Mes pratiques

Théâtre

Qui je suis...

Musicien de la langue française, comédien et metteur en scène, je suis un troubadour du verbe passionné par les livres et la communion entre les arts.

J'ai enseigné aux Conservatoires Royaux de Bruxelles, Mons et Liège en Belgique, au Centre de Pratique Musicale d’Annecy – France et au Conservatoire de Genève – Suisse.

Mon répertoire s’étend du Moyen Âge à nos jours sous la forme de monologues et de créations théâtrales.

La musique me fascine.  Je l'intègre dans la plupart de mes spectacles avec mes partenaires (Brigitte Fossey, Dame Felicity Lott, Dimitri Bouclier, Emmanuelle Bertrand, Katia et Marielle Labèque, Véronique Gens, Marie-Nicole Lemieux, Emmanuel Rossfelder, Rebecca Chaillot, Gérard Caussé, le quatuor Terpsycordes, Pascal Amoyel...) 

Mes rencontres avec Jean-Claude Malgoire, Gabriel Garrido, le Café Zimmermann (Pablo Valetti et Céline Frisch), les Paladins (Jérôme Corréas)… me conduisent à la mise en scène d'opéras que j'aborde avec passion.  

En tant que récitant avec orchestre, je travaille sous la direction de John Nelson, Yan Pascal Tortelier (Orchestre de Paris -Théâtre des Champs-Elysées), Charles Dutoit (Orchestre de la Suisse Romande et Orchestre de la Tonhalle de Zürich), Roberto Foréz Veses (Orchestre d’Auvergne), Lorenzo Viotti (Orchestre Philarmonique Européen de Suisse), Arie Van Beek (Orchestre de Chambre de Genève)…

Avec le pianiste  François-René Duchâble, depuis une vingtaine d’années, nous avons plus de  100 créations à notre répertoire dont l’écriture et les adaptations sont entièrement réalisées par mes soins ! En 25 ans, notre duo magnétique a donné plus de 800 représentations.

UNE JOURNEE – PROGRAMME

MATINEE

-échauffement : -articulation – respiration – virtuosité

 Sous la forme d’exercices pratiques individuels et collectifs, chaque participant(e) prépare 

 son instrument (sa voix) par des exercices qu’il ou elle pourra poursuivre chez lui ou chez 

 elle à l’issue de la journée de formation.

-Lecture à vue : à partir d’un article de journal, d’un texte de conférence, d’une 

 communication écrite, chaque participant(e) se verra offrir des moyens d’optimiser

 sa manière de lire en public.

-Improvisation : à partir d’un sujet « imposé » ou « proposé », comment établir un dialogue

 en étant pertinent(e) dans son discours tout en restant à l’écoute de l’autre ou d’un auditoire.

APRES-MIDI

-Posture du corps, utilisation du regard et des mains. Comment se sentir à l’aise face à l’autre.

 Jeux de rôles.

-Enregistrement de sa propre voix et analyse des résultats à l’écoute individuelle et collective. 

-Théâtre collectif. A partir d’un texte proposé, le groupe plonge dans la réalité « théâtrale » du 

  « jouer » et du « vivre » ensemble.   


Mon parcours

  • Comédien
  • Metteur en scène de théâtre
  • Directeur artistique du festival Mme de Staël (Château de Coppet -Suisse)

Découvrez nos intervenants