FERMER

Bonjour à vous lectrices et lecteurs, lors des dernières semaines, les articles que je vous ai proposés évoquaient les valeurs dans lesquelles les intervenants d'Obe sont profondément inscrits. Aujourd'hui, je vous propose de conclure sur ces valeurs identitaires de l'association.


Les différents articles ont référé à cinq valeurs : l'accueil, le respect, l'écoute, la bienveillance et l'humanisme. J'ai essayé du mieux que je pouvais de vous faire sentir à quel point pour moi mais également pour tout intervenant d'Obe, ces valeurs sont entremêlées les unes aux autres. Cette manière de présenter les choses s'inscrit dans une façon de voir le monde : le regard systémique. 

Adopter cette attitude, ce regard, c'est considérer que les divers éléments constituants d'une personne, d'une situation ou d'un fonctionnement sont liés les uns aux autres. C'est dépasser le lien de causalité traditionnelle qui postule que pour un problème A, il existe une solution B.
Prenons pour illustrer mon propos l'exemple d'une personne atteinte d'un cancer (problème), le traitement par chimiothérapie est une solution proposée. Dans le cadre d'un regard systémique, on considère qu'au-delà de cette solution, cette chimiothérapie aura elle-même des conséquences pour la personne, conséquences qui peuvent générer des réticences vis-à-vis de ce traitement. Comprendre ces réticences apparaît alors nécessaire pour développer l’adhésion de la personne au traitement. 

La prise en compte du contexte est essentielle dans ce regard systémique pour permette un accès au sens d'une situation, d'un comportement ou d'un fonctionnement. 

C'est ainsi qu'à Obe, la diversité des pratiques des intervenants est perçue comme une richesse pour les accompagnements proposés, car ils sont autant de réponses possibles pour permettre le développement du bien-être de toute personne que nous accompagnons. Il y a là aussi, une volonté de répondre à la singularité de chacun par la diversité, chacun pouvant avoir plus ou moins d'affinité avec telle ou telle approche proposée.

En ce sens, les valeurs d'Obe sont fédératrices et également garantes de nos accompagnements puisqu'elles inscrivent la diversité dans une même finalité. 

  • L'accueil ou la capacité à recevoir la différence des « cartes » d'un même territoire,
  • L'écoute  ou la capacité à entendre nos différences, 
  • Le respect  ou la capacité à accepter les différences, 
  • La bienveillance  ou la capacité à appréhender ces différences,
  • L'humanisme  ou la capacité d'élever l'Autre dans sa complétude. 

J'espère ainsi vous avoir permis, au travers de ces articles de mieux comprendre notre démarche pour développer les conditions favorable d'un mieux être, d'un bien-être. 

En vous remerciant pour votre attention et en vous souhaitant une belle semaine.


Source·s :

www.cairn.info - Accès à l'article source


Cet article vous a été utile, vous l'avez apprécié cet :
68 mentions j'aime
Partagez cette publication

Rédacteur
Lucas DOLLINGER