FERMER

LES BIENFAITS DE LA MELISSE

Article

Auteur :

Melissa officinalis est une plante très aromatique de la famille des menthes (les lamiacées). C'est une plante médicinale commune dans les jardins dont les usages sont vastes et utiles.


Présentation de la mélisse

Je ne reviendrai pas sur son histoire ni sur sa présentation botanique (pour cela voir les articles précédents de Raphaël). Je veux vous parler ici de ses composants (principes actifs) et de son "tempérament".

La mélisse est une plante calmante et refroidissante, au goût acide, citronné et légèrement amer. Elle contient des huiles essentielles (très peu, ce qui justifie le coût très élevé de l'huile essentielle de mélisse, une des plus chères), des tanins, des composants amers et des antioxydants. 

Comme toujours, ce sont ces composants qui expliquent ses propriétés, à savoir: 

Les propriétés de la mélisse

  • Calmer les excitations nerveuses et leurs maux associés 

La mélisse a des vertus anxiolytiques. Elle va donc lutter contre l'anxiété, notamment quand celle-ci est liée à des peurs, et/ou quand elle est accompagnée de troubles digestifs, de palpitations cardiaques, de sensations nerveuses désagréables comme les mains moites ou une forte transpiration sous les aisselles, ou encore de maux de tête.

  • Lutter contre les virus

La mélisse possède des propriétés antivirales, démontrées contre les virus de l'herpès labial et du zona. A noter que pour plus d'efficacité contre l'herpès, il vaut mieux éviter des aliments comme le chocolat ou les cacahuètes (riches en un acide aminé appelé arginine) et augmenter les apports en un autre acide aminé, la lysine. 
Son action contre les autres virus n'a pas été étudiée encore, cependant, on peut penser à elle dans un mélange de plantes antivirales en période épidémique. 

  • Améliorer les performances digestives 

Comme toutes les amers, la mélisse convient pour calmer les troubles digestifs. Elle permet de relâcher les sucs gastriques, de baisser les fermentations et elle calme les crampes. Elle sera donc utile aussi bien pour l'estomac que pour les intestins, en cas de spasmes, de flatulences, de nausées. Prendre une petite tasse (pour ne pas diluer les sucs digestifs) d'infusion concentrée après les repas, idéalement en association avec la menthe poivrée. 

Ces mêmes propriétés seront mises à profit pour lutter contre les nausées et les vomissements de la femme enceinte ou du mal des transports, ou encore lors de gastroentérites.

  • Lutter contre le stress oxydatif

Grâce à ses molécules antioxydantes, la mélisse protège nos cellules d'un vieillissement prématuré lié aux radicaux libres. Une prise quotidienne sera la bienvenue en période de stress, lors d'exposition à des toxines ou des polluants, y compris les métaux lourds, mais aussi en cas de maladies dégénératives ou auto-immunes. 

  • Favoriser la chute de la fièvre 

La mélisse ouvre les pores de la peau et favorise la transpiration; elle régule ainsi la chaleur interne. On utilisera cette plante préférentiellement une fois le pic de fièvre passé. 

  • Mais encore…

Toutes ces propriétés permettent de choisir aussi la mélisse en cas de stress chronique et de fatigue associée, de règles douloureuses (rappelez-vous, elle est antispasmodique), ou encore contre les petits problèmes des enfants: surexcitation, troubles du sommeil, mal des transports, problèmes digestifs… 

Sous quelle forme utiliser la mélisse?

On en fait des infusions de feuilles fraiches, seules ou avec d'autres plantes, des teintures mères, de l'huile essentielle; on la trouve aussi en extrait fluide. 

Précautions d'usage

Aucune contrindication particulière pour la mélisse. 

Par contre, elle peut interagir avec des traitements, et on l'évitera dans les cas suivants : hypothyroïdie, glaucome, prise de barbituriques. 



Source·s :

Lien vers article source :


Vous avez apprécié cet article :
0 mention j'aime
Partagez cette publication

Rédacteur
Isabelle JAMIN

Agir à nos côtés

Parler de nous
Merci pour votre soutien et l'intérêt que vous portez à notre travail.
Agir en entreprise
 

Suivre notre actualité

Sur les réseaux sociaux
Newsletter

Nous nous engageons à vous envoyer une information ciblée, pertinente et non invasive....